Brisons les mythes d’une adjointe virtuelle Partie 2

Les mythes adjointe virtuelle

Brisons les mythes que tu as qui t’empêchent de devenir une adjointe virtuelle. Partie 2

Des mythes, il y en a! 

Pense aux histoires que nous racontons à nos enfants sur la fée des dents ou le père Noël.

L’humain aime avoir une réponse pour tout. Malheureusement, les histoires peuvent se mélanger avec la réalité et nous ne savons plus ce qui est totalement vrai. 

As-tu tendance à te fier aux opinions de ton entourage? À tellement lire avant de te lancer (dans n’importe quel projet) que tu bloques quand tu dois passer à l’action?

J’ai décidé de briser plein de mythes que tu entends et qui t’empêchent d’avoir la vie que tu rêves. Devenir une adjointe virtuelle, ce n’est pas facile, mais comme pour n’importe quoi dans la vie, il faut des efforts, de la discipline et de la motivation pour y arriver.

Tout ce que tu entends du genre : « Bonne chance! Mon amie a essayé et elle a dû retourner sur le marché du travail parce qu’elle ne gagnait pas assez cher. »

Ou un autre exemple : « Ah oui? Es-tu certaine que tu veux devenir une adjointe virtuelle? Tu vas brûler toutes tes économies parce que tu ne gagneras rien avant 5 ans. »

 

Pour donner suite à la partie 1, je brise d’autres mythes, mais cette fois-ci sur l’argent. 

Je ne ferai pas d’argent avec mon entreprise

On s’entend là-dessus, tout le monde a besoin de gagner de l’argent pour subvenir à ses besoins primaires (se loger, se nourrir, se vêtir). Et il y a les autres besoins, qui peuvent être plus ou moins gros.

 

Tu peux avoir le goût de voyager. Un seul voyage ou 6 par année?

 

Tu peux avoir le goût de prendre des vacances? Ou travailler 4 jours par semaine.

 

As-tu envie de t’acheter une maison? Un bateau? Une voiture de luxe? Un chalet?

 

Comme tu peux le voir, le montant d’argent que chacun veut gagner diffère d’une personne à l’autre et selon ses objectifs dans la vie. 

 

À la question, je te répondrais oui, c’est possible de faire de l’argent dès le début du démarrage de ton entreprise. Combien?

 

Ça, c’est une autre question qui amène d’autres questions. On vient d’ouvrir la boîte de Pandore!

 

Combien de temps y investiras-tu? Réellement?

 

As-tu effectué des recherches pour déterminer ton tarif? As-tu pensé à offrir tes services à l’heure, sous forme de banques d’heures ou de forfaits?

 

Quel est ton besoin financier? 2 000 $ ou 10 000 $ par mois?

Il faut être réalistes dans nos objectifs aussi…

 

Prends le temps de te poser ces questions. Devenir une adjointe virtuelle, c’est se lancer en affaires. Tu n’as pas besoin d’un plan d’affaires compliqué, mais tu dois quand même faire quelques recherches auparavant pour t’assurer que le projet est possible selon tes objectifs financiers. 

 

Ce serait mentir que de dire que les premiers temps, tu atteindras les 10 000 $ par mois. 

 

Tu vas commettre des erreurs. Tu apprendras à vendre tes services. Ce que tu n’avais pas à faire quand tu étais dans ton ancien poste de salariée et ça c’est une grosse partie à apprendre. 

 

Cependant, je te garantis que dès que tu trouveras ton premier client, la roue va commencer à tourner. Tu sauras comment faire pour en amener d’autres vers toi et les 10 000 $ par mois, ce ne sera plus inatteignable. 

Je ne pourrai jamais prendre de vacances en devenant une adjointe virtuelle

C’est certain que si tu veux atteindre un objectif financier super élevé, tu devras y consacrer plus d’efforts. Donc, oui, ça se pourrait que tes vacances soient mises sur pause pendant la première année, voire plus.

 

Se lancer en affaires, ça demande beaucoup d’investissement. Peu importe le domaine. Que tu deviennes une adjointe virtuelle ou un plombier, c’est la même affaire. Tu dois t’attendre à mettre du temps (et parfois de l’argent) pour que ça fonctionne. Sinon, tout le monde se lancerait en affaires, non?  

 

Mais si tu décides de ne pas prendre de vacances, ça reste TON choix. Tu pourrais aussi décider de ne pas en prendre et de travailler seulement 4 jours par semaine. 

 

Je parle à des femmes, comme toi, qui décident de devenir une adjointe virtuelle pas pour les vacances, mais pour faire disparaître de leur vie le fameux métro-boulot-dodo. Avoir une vie plus allégée. Plus besoin de vacances, rendues là!

 

Tu deviens ton propre patron. Tu pourrais avoir comme objectif de prendre des vacances si tu atteins X comme chiffre d’affaires. Ce serait une belle motivation!

 

La seule chose là-dedans que je ne veux pas que tu oublies : Le temps que tu y investis a un impact sur tes résultats. 

 

Si tu ne fournis pas d’efforts, ton entreprise ne fonctionnera pas toute seule. Les gens qui ont du succès n’ont pas fait de magie (ils ne sont pas plus chanceux que toi, non plus). Ils ont investi du temps et de l’argent pour être rendus où ils sont maintenant.

Je n’ai pas assez d’argent pour me lancer en affaires

Certaines femmes deviennent adjointe virtuelle à temps partiel pour « tester » leur projet d’entreprise. D’autres, comme moi, se jettent à l’eau sans plan B, donc le plan A n’a pas le choix de fonctionner. 

 

C’est toi qui sais quel est le niveau de risque que tu es prête à accepter et bien vivre avec. Ce serait dommage de te lancer en affaires et de revenir sur le marché du travail après seulement deux mois.

 

Est-ce que tu auras besoin d’un coussin financier? La réponse est oui, si tu te jettes à l’eau. 

Pourquoi? Parce que ça t’enlèvera du stress. Trouver des clients en état de manque, c’est pratiquement impossible. Ou pire, tu accepteras n’importe quel contrat et ce n’est pas ce que tu veux.

 

Pour le montant du coussin, il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. 

 

Ton entreprise peut fonctionner dès le départ comme elle peut prendre un certain temps avant de décoller. 

 

Comme mentionné plus haut : si tu investis beaucoup de temps; si tu vas vers les gens et que tu n’as pas peur d’offrir tes services; si tu poses des actions quotidiennement pour trouver ton premier client (parce que oui, c’est le plus difficile), tu n’auras pas besoin de ton coussin.

 

Cependant, ton coussin peut être ton assurance pour les mois où les contrats se font rares. 

 

Parce que oui, tu n’auras plus de revenus fixes qui arrivent toutes les deux semaines. Tu devras gérer ton argent autrement. 

 

Le budget devient primordial pour ne pas se dire : « WOW! J’ai plein d’argent dans mon compte! On se paie la traite! » et que finalement, c’est simplement parce que tes clients ont payé leurs factures en même temps, mais tu n’as plus d’entrées d’argent durant tout le mois…

 

Aussi, sache que l’argent que tu vas faire sera du « brut » (aucune déduction à la source). N’oublie pas de mettre de l’argent de côté pour payer tes impôts et autres frais à la fin de l’année.

 

Ordinateur, logiciels, webcam, micro, je dois tout acheter avant de commencer à offrir mes services

Euh, non!

 

Devenir une adjointe virtuelle ne coûte pas cher. Une connexion Internet et un ordinateur fonctionnel. C’est tout ce dont tu as besoin.

 

Un bureau pour que tu puisses t’installer et délimiter ton espace de travail du reste de ta maison est une bonne idée, mais ce n’est pas obligatoire et nécessaire pour que tu puisses commencer à offrir tes services. Beaucoup ont commencé à travailler sur le coin de leur table de cuisine ou sur une table pliante dans leur sous-sol humide. La webcam de ton portable fait amplement l’affaire pour débuter. 

 

Quant aux logiciels, n’achète rien avant de trouver tes premiers clients. Ils travaillent avec différents logiciels. Ça ne sert à rien de tous les acheter! 

Souvent (je pourrais dire toujours), ils ont une licence qu’ils pourront partager avec toi. 

 

Certains logiciels comme Adobe ou Foxit seront nécessaires si tu veux offrir la modification de PDF. Mais là encore, ça dépend de tes clients.

 

Comme tu peux le constater, c’est important de décider des services que tu offriras avant de dépenser. Et l’achat de logiciels se fait maintenant facilement, tu n’auras qu’à effectuer les achats selon tes besoins et ceux de tes clients.

 

Ordinateur, logiciels, webcam, micro, je dois tout acheter avant de commencer à offrir mes services

Prends un appel découverte avec moi pour voir si ma formation “Élite virtuelle” peut t’aider. C’est une formation complète où je t’explique comment bien définir ton client cible, bâtir ton offre de service, planifier ton horaire et bien plus.

Partager cet article