L’ABC de l’image de marque d’une adjointe virtuelle
Après avoir pensé au type de compagnie que tu souhaites lancer et aux services que tu veux offrir, il est temps de trouver ses premiers clients. Comment faire pour les convaincre de travailler avec toi ? Comment peux-tu leur montrer que tu es la professionnelle dont ils ont besoin ? As-tu pensé à tous les éléments visuels en lien avec ton entreprise ? Voici tout ce dont tu dois savoir sur l’image de marque d’une adjointe virtuelle.
Qu’est-ce que l’image de marque ?
Avant de commencer, prenons un instant pour parler de l’image de marque. Qu’est-ce que c’est exactement ? Pour résumer le tout, l’image de marque est tous les éléments qui servent à créer un univers qui représente une marque. C’est comment les gens vont percevoir ton entreprise.
Pour te donner une idée, pensons à deux entreprises canadiennes connues et comment elles sont perçues : Desjardins et RBC. D’un côté, Desjardins a misé sur une image de marque accessible et moderne. De l’autre, la Banque Royale a choisi d’avoir une allure plus sérieuse et traditionnelle. Ils misent surtout sur une clientèle venant du monde des affaires. Grâce à leurs images de marque respectives, on cerne rapidement quelles sont leurs valeurs d’entreprise et leurs clientèles cibles.
Pourquoi une adjointe virtuelle a-t-elle besoin d’une image de marque ?
Maintenant, pourquoi une adjointe virtuelle comme toi a-t-elle besoin d’une image de marque ? Tout d’abord, toute professionnelle devrait penser à son identité visuelle et comment elle veut que sa compagnie soit perçue. C’est la base.
Le fait d’avoir une image de marque forte est un gage de professionnalisme et de crédibilité. Cela permet aussi d’avoir une cohérence de marque et d’augmenter la reconnaissance de ton entreprise avec le temps. Et comme nous l’avons vu avec notre exemple plus haut, ton image de marque peut aussi t’aider à promouvoir ses valeurs et attirer sa clientèle cible. Comme il existe des dizaines d’adjointes virtuelles qui offrent des services semblables aux tiens, une bonne image de marque peut t’aider à te démarquer !
Découvre nos trucs pour attirer des clients potentiels comme une pro.
Que comprend une image de marque ?
Comme nous l’avons vu plus haut, une image de marque est composée de tous les éléments visuels qui créent un univers, une identité autour de ton entreprise. Parmi les éléments en question, on peut retrouver :
Un ton
Le ton est là pour représenter les valeurs de ton entreprise d’adjointe virtuelle, que ce soit dans le choix des images, les mots que tu utilises lorsque tu rédiges un texte ou ce qu’une personne ressent en voyant ta marque. Que veux-tu que les gens ressentent lorsqu’ils voient ton logo ou ton site web pour la première fois ? Au besoin, fais-toi une liste d’adjectifs qui représentent bien ton entreprise et tes services.
Un logo
Le logo est l’élément de ton image de marque le plus connu, mais cela reste que l’une des composantes de celui-ci. Pour qu’un logo soit réussi, il doit être représentatif, simple, mémorable et unique. Il doit être l’ambassadeur de ta marque et de ton entreprise. De nos jours, il y a plusieurs façons d’avoir un logo à l’allure professionnelle. Tu peux engager un designer graphique ou le faire toi-même.
Une palette de couleurs
La palette de couleurs est un ensemble de plusieurs couleurs. Comme les couleurs ont des significations, c’est un outil à ne pas négliger pour transmettre ton message. Par exemple, si tu souhaites travailler avec des clients qui travaillent dans le monde ésotérique, le violet est une couleur associée avec ce domaine. Si au contraire tu veux mettre de l’avant ton côté écologique, pense à utiliser une palette avec du vert.
Des polices de caractères
Il n’y a pas que les couleurs qui peuvent t’aider à promouvoir ses valeurs d’entreprise, les polices de caractères peuvent aussi donner une touche de personnalité à ton image de marque. Pour cela, tu n’as qu’à penser au logo de Netflix ou de Google. Bref, il y a de fortes chances que tu aies à utiliser du texte pour promouvoir tes services d’adjointe virtuelle. À toi de choisir une typographie qui représente bien tes valeurs.
Où utiliser son image de marque lorsque tu es une adjointe virtuelle ?
Lorsque tu as pensé aux différents éléments de ton image de marque, où dois-tu les utiliser ? Pour t’aider, nous t’avons dressé une petite liste :
Sur ton site web
Le site web de ton entreprise d’adjointe virtuelle est la base de ta présence en ligne. En plus de regrouper toutes les informations essentielles concernant tes services, cela te permettra d’être trouvée plus facilement par des clients potentiels. Par conséquent, n’oublie pas d’utiliser les différents éléments de ton image de marque sur ton site.
Sur les réseaux sociaux
Que tu sois présente sur Facebook, TikTok, LinkedIn ou Pinterest, il serait pertinent d’utiliser ton image de marque sur les réseaux sociaux. Premièrement, pense à utiliser ton logo d’entreprise comme image de profil. Ensuite, lorsque tu crées du contenu, fais appel aux différentes composantes pour créer une cohérence de marque.
Sur ta carte d’affaires
Plusieurs sous-estiment l’importance de la carte d’affaires, cependant cela reste un outil important des entrepreneures, surtout si tu participes à des événements de réseautage ou es à la recherche de clients potentiels. Sur ta carte d’affaires, on devrait retrouver ton logo, mais aussi tes couleurs et ta police.
Sur tes documents officiels
Pour projeter une image professionnelle, nous te recommandons d’utiliser ton logo et les éléments de ton image de marque sur tes documents officiels. Par exemple, tu pourrais ajouter ton logo directement sur tes factures, tes contrats de service et même dans ta signature courriel.
Sur des objets promotionnels
Les objets promotionnels sont une bonne façon de promouvoir ton entreprise d’adjointe virtuelle. Que ce soit du matériel de bureau pour tes clients potentiels ou des vêtements avec ton logo, n’oublie pas de penser d’y ajouter les éléments de ton image de marque. Ainsi, il sera encore plus facile de penser à toi.
Bref, ton image de marque peut certainement t’aider à augmenter la crédibilité de ton entreprise d’adjointe virtuelle tout en montrant tes valeurs et ta personnalité. Une fois que tu auras pensé à tous ses éléments, n’aie pas peur de les utiliser un peu partout !
Si tu as besoin d’un coup de main ou que tu ne sais pas par où commencer, nous te recommandons de faire affaire avec Fannie Martin, une designer spécialisée dans les identités de marque des entrepreneures.